Next Previous Table of Contents
Le mappeur automatique est un outil qui peut être utilisé pour générer les cartes d'un MUD, et ce aussi bien automatiquement que manuellement. Lorsqu'une carte a été générée, elle peut être utilisée pour se promener dans le MUD et observer sa disposition.
Le mappeur automatique fonctionne dans une fenêtre séparée de la fenêtre principale de KMud. Pour le démarrer, choisir "Mappeur" dans le menu "Affichage", ou cliquez l'icone du Mappeur dans la barre d'outils.
Ceci ouvre la fenêtre du mappeur. Si c'est la première fois que le mappeur est utilisé avec le MUD courant, la carte sera vide, prête pour la création par l'utilisateur d'une nouvelle carte.
Lorsque la fenêtre est fermée, ou lorsque la connection au MUD est interrompue, la carte est sauvegardée. Celle-ci sera chargée au prochain lancement du mappeur pour ce MUD.
Les outils du mappeur automatique peuvent être sélectionnés depuis la barre d'outils du mappeur. Ces outils seront utilisés pour l'édition manuelle d'une carte, ou pour changer l'affichage de la carte. En voici la description.
Utilisé pour sélectionner les différents éléments de la carte. Lorsqu'un élément est sélectionné, il peut être déplacé ou manipulé par le menu Edition. Le moyen le plus simple de sélectionner un élément est de cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris. Lorsqu'un autre élément est sélectionné, le premier devient déselectionné.
Le mappeur automatique permet de sélectionner plusieurs éléments à la fois, ce de deux façons possibles. La première méthode est de maintenir la touche Control enfoncée lorsqu'on sélectionne d'autres éléments, le premier élément ne sera alors pas déselectionné.
La seconde méthode est l'utilisation d'une boite de sélection. L'outil de sélection possède deux modes de fonctionnement. Le premier mode est, comme nous avons vu précédemment, par des clics de souris sur un élément, en appuyant puis en relâchant le bouton gauche de la souris. Le second mode consiste à ne pas relâcher le bouton tout en déplaçant la souris, ce qui tracera une boite de sélection. Au relâchement du bouton de la souris, tout le contenu de la boite devient sélectionné.
L'outil de création de pièces est utilisé pour créer des éléments de pièces sur la carte. Sélectionnez l'outil, puis cliquez sur la carte, à l'endroit où vous souhaitez créer une nouvelle pièce.
L'outil de création de chemins est utilisé pour créer des éléments de chemin sur la carte. Sélectionnez l'outil, puis cliquez sur la carte, à l'endroit où vous souhaitez faire démarrer le chemin. Déplacez le pointeur de la souris vers la pièce où vous souhaitez que le chemin se termine, puis cliquez de nouveau.
La boite de dialogue "propriétés du chemin" qui apparait maintenant vous permet de définir les propriétés du nouveau chemin. Depuis cette boite de dialogue, vous pourrez rendre ce chemin à sens unique, ou bien à double sens. Les directions depuis la pièce de départ, et vers la pièce d'arrivée, doivent également être définies. Lorsque tous les paramètres sont entrés, cliquez sur "OK" pour créer le chemin.
L'outil de création de textes est utilisé pour créer des éléments de texte sur la carte. Sélectionnez l'outil, puis cliquez sur la carte, à l'endroit où vous souhaitez faire apparaitre le texte. La boite de dialogue "propriétés du texte" apparait maintenant. Vous pourrez y définir le style, la couleur et le texte. Lorsque ces paramètres sont entrés, cliquez sur "OK" pour créer le nouvel élément de texte sur la carte.
L'outil d'effacement d'élément de carte est utilisé pour effacer un élément de la carte. Sélectionnez l'outil, puis cliquez sur l'élément que vous souhaitez effacer.
L'outil grille sert à afficher ou à masquer la grille. Celle-ci est utile lors de l'édition de cartes, car il est plus facile d'y placer des éléments tels que les pièces par exemple.
Ces deux outils servent à déplacer les niveaux vers le haut ou vers le bas, à visualiser les différents niveaux d'une carte, ou bien encore à créer des chemins entre deux pièces en l'utilisant conjointement avec l'outil de création de chemins.
Lorsqu'on crée une carte manuellement, il est parfois nécessaire de créer un nouveau niveau supérieur ou inférieur. Pour cela, le menu outil fournit deux outils. Les nouveaux niveaux ainsi créés peuvent ensuite être utilisés comme n'importe quel autre niveau.
Le mappeur de KMud fournit les fonctions standards d'édition, couper, copier, coller, ainsi qu'effacer. Ces options peuvent être utilisées pour agir sur les éléments sélectionnés. Les commandes d'édition se trouvent dans le menu d'édition, ou dans la barre d'outils d'édition.
Lorsque l'utilisateur sélectionne la fonction "copier", tous les éléments sélectionnés sont copiés dans le presse-papier de l'automappeur. Ceux-ci peuvent ensuite être collés dans la carte, en utilisant la fonction "coller". Ceci placera les éléments à un endroit légèrement différent de leur emplacement originel. Il n'est pas possible d'avoir deux pièces au même endroit, alors si quelque chose existe déjà à l'endroit où l'on cherche à coller un élément, celui-ci ne sera pas collé.
La fonction "couper" fonctionne de façon similaire, à la différence que les éléments que les éléments sélectionnés seront également effacés de la carte. "Effacer" peut être utilisé pour enlever des éléments de la carte, sans les placer dans le presse-papier.
L'auto-mappeur peut être dans différents modes, ce qui modifie le comportement de la fenêtre principale de KMud vis-à-vis de l'auto-mappeur. Les options se trouvent sur la barre d'outils des modes, et dans le menu Options.
Lorsque ce mode est activé, de nouvelles pièces sont créées au fur et à mesure que le joueur se déplace dans le mud. S'il est désactivé, le joueur ne peut se déplacer que dans les pièces existantes.
Lorsque ce mode est activé, l'auto-mappeur suit le joueur dans la carte. S'il est désactivé, il ne tentera pas de suivre le joueur dans la carte.
Il y a différentes options qui peuvent être configurées pour modifier le comportement de l'auto-mappeur. Pour ouvrir la boite de dialogue des préférences, sélectionnez l'entrée "préférences" du menu "options".
Ceci affichera une boite de dialogue comportant différents onglets, correspondant aux réglages des différents éléments de l'auto-mappeur. A la base de la fenêtre, se trouvent des boutons. Le bouton "OK" est utilisé pour accepter et appliquer les changements effectués, tandis que le bouton "Annuler" est utilisé pour fermer la fenêtre sans appliquer aucun des changements. Enfin, le bouton "Défaut" sert à restaurer les réglages aux valeurs par défaut.
Lorsqu'un joueur se déplace dans le mud, en utilisant les commandes de direction définies dans la fenêtre principale de KMud, l'auto-mappeur peut suivre le joueur (si les modes corrects ont été activés). Pour cela, l'auto-mappeur a besoin de connaitre les commandes utilisées pour le déplacement dans chaque direction : ces commandes sont configurées par l'onglet "Directions".
L'onglet "Couleurs" est utilisé pour régler les différentes couleurs des éléments de la carte. Par exemple, les couelurs des pièces, des chemins peuvent être définies ici. Il existe également des options pour le réglage des couleurs utilisées pour l'affichage des niveaux au-dessus et en-dessous du niveau courant.
Cette section comporte diverses options. Il est possible de configurer la vérification des pièces valides. Lorsqu'activé, le mappeur vérifie la sortie du mud pour savoir si le dernier déplacement était valide ou invalide. Le texte contenu dans la sortie du mud, et correspondant à un déplacement valide et à un déplacement invalide, peuvent être configurés dans cette section.
Il arrive que la fonction "Déplacement Rapide" se plante. Pour contourner le problème, il est possible de définir une limite (en nombre de pas) au déplacement rapide. Si cette limite est atteinte avant la destination, le déplacement rapide est annulé.
La dernière option correspond au type de chemin par défaut, pour informer l'auto-mappeur de créer par défaut des chemins à sens unique ou à double sens.
Il est utilisé pour modifier l'affichage de la fenêtre de l'auto-mappeur. Il est possible de masquer/afficher les barres d'outils et la barre de statut. La grille peut également être affichée ou masquée. L'auto-mappeur est capable d'afficher les niveaux au-dessus et en-dessous du niveau courant affiché, cette fonction peut être activée ou désactivée par les options correspondantes dans le menu Affichage. Le dernier élément de ce menu est la vue panoramique, qui affiche une vue d'ensemble de la carte.
Il existe deux possibilités pour créer une carte, l'une manuelle et l'autre automatique. Lorsqu'on crée une carte automatiquement, la carte sera construite au fur et à mesure que le joueur se déplace dans le mud. La création manuelle est, elle, effectuée au travers de l'interface du mappeur, un peu comme un programme de dessin vectoriel. L'édition manuelle des cartes est utile pour corriger les cartes créées automatiquement, car l'auto-mappeur peut ne pas être tout le temps correct.
Les cartes peuvent être créées manuellement comme avec un programme de dessin vectoriel, soit entièrement, soit en partant d'une carte créée automatiquement, qu'il s'agira ensuite d'ajuster. Par les outils de la barre d'outils, on peut créer des pièces, des chemins, et des textes. Chaque élément posé sur la carte sera reconnu comme un élément de la carte. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément de la carte, un menu contextuel est affiché qui permet de le modifier. Par exemple, il est possible de régler la position courante du joueur à une pièce donnée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le joueur.
Pour créer une carte automatiquement, les directions doivent être réglées correctement dans les options du mappeur, et les modes "Création" et "Poursuite" doivent être activés. La carte peut alors être créée par simple déplacement du joueur dans le mud, en utilisant la fenêtre principale de KMud.
Il sera nécessaire de régler la pièce initiale lorsque celle-ci est créée, afin que KMud sache où le personnage doit être placé lorsque la carte est utilisée pour la première fois. Ceci peut être effectué par un clic droit sur une pièce.
Lorsqu'on utilise l'auto-mappeur, on peut se déplacer rapidement jusqu'à une pièce. Ceci signifie que si l'utilisateur veut déplacer le personnage jusqu'à une pièce de la carte, il peut le faire par un clic droit en sélectionnant "Déplacement rapide".
Faites attention en utilisant cette option, car cela peut mal se passer. On pourra limiter le nombre de pas effectués lors d'un déplacement rapide, se reporter à la section relative aux options.
Next Previous Table of Contents