The K Desktop Environment

Kmud Homepage


Next Previous Table of Contents

3. Utilisation : fenêtre principale

3.1 Se connecter à un hôte mud

Connection rapide

Pour vous connecter à un hôte, aller dans le menu "Mud" et sélectionnez "Connection Rapide". Entrez le nom de l'hôte ou l'adresse IP de l'hôte et son numéro de port. Si vous ne spécifiez pas de numéro de port, la valeur 23 sera prise par défaut (port standard telnet).

Assistant de Connection

L'Assistant de Connection est utilisé pour créer des profils de personnages, pour se connecter à un mud. Pour activer l'Assistant, sélectionnez "Assistant de Connection" dans le menu "Mud".

Pour créer un nouveau personnage et un nouveau profil mud, pressez le bouton "Nouveau". Une boite de dialogue apparait, où vous pouvez entrer le nom du personnage sous le champ "Nom". Vous pouvez assigner un profil existant à ce personnage en pressant "Sélectionner" en face du profil. Puis entrez les informations du mud dans les champs de la section mud. Si vous créez seulement un nouveau personnage, et que le mud a déjà été défini, pressez le bouton "Selectionner" pour le sélectionner. Lorsque tous les paramètres sont entrés, pressez "OK" pour retourner à la fenêtre précédente, puis "Connecter" pour vous connecter au mud nouvellement défini.

Lorsqu'on entre les paramètres du mud, il est possible de vérifier que le mud est fonctionnel en clickant le bouton "Ping". Ceci ouvrira une fenêtre affichant le temps de réponse du mud. Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "Annuler".

KMud est capable d'enregistrer un personnage automatiquement dans un mud, ce qui évite à l'utilisateur de devoir s'identifier avec son nom et son mot de passe. Pour activer cette option, le nom du personnage et le mot de passe doivent être entrés dans l'Assistant. Les prompts affichés à ce moment-là doivent également être précisés.

Pour éditer un personnage et un mud existants, sélectionnez le profil depuis la liste sur le côté gauche, puis pressez sur "Editer" ce qui affiche les informations du profil dans une boite de dialogue. Faites les changements voulus en utilisant les champs, puis pressez le bouton "OK" pour valider ces changements et fermer la boite de dialogue.

3.2 Alias / Macros

Les alias sont utilisés pour effectuer des commandes, soit lorsqu'un texte est entré dans l'entrée kmud, soit lorsqu'une touche donnée est pressée. Ceci peut être employé par exemple pour montrer la santé d'un joueur lorsque l'alias 'sj' est utilisé.

Pour créer un alias, sélectionnez "Alias" dans le menu "Profil". Les alias sont utilisés pour créer de nouvelles commandes. Celles-ci sont faites à partir de commandes existantes. Voici comment faire pour, par exemple, créer une commande s'appelant "déplacer", qui ferait se déplacer le personnage vers le nord, puis vers le sud, puis vers l'ouest. Pressez le bouton "Nouveau" dans la boite de dialogue qui apparait, et entrez la suite de commandes "Nord; Sud; Ouest" dans le champ "Définition". Le nom du nouvel alias doit être entré dans le champ "Nom d'Alias", dans notre cas: "Déplacer". Si vous souhaitez que l'alias soit activé par la touche F1, pressez le bouton "Modifier" et réglez la touche que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également utiliser les touches modificatrices telles que Ctrl, Shift, ou Alt. Kmud reconnait le pavé numérique, vous pouvez ainsi mettre en place un déplacement par pavé numérique en assignant par exemple le 8 de votre pavé numérique à "déplacement Nord". Pressez "OK" pour que les changements soient pris en compte, ou "Annuler" pour fermer la boite de dialogue.

Il est possible d'exécuter des commandes extérieures depuis un alias, ce qui peut être utilisé pour visualiser les mails du mud avec une interface web. Les commandes extérieures doivent être précédées du symbole "commande extérieure", par défaut le dièze "#". Ceci peut être changé par le menu "Préférences", onglet "Paramètres d'entrée".

De la même façon que vous définissez un nouvel alias, vous pouvez éditer un alias existant en le sélectionnant dans la liste et en pressant le bouton "Editer". Pour effacer un alias, sélectionnez-le dans la liste et pressez le bouton "Effacer". Pressez le bouton "OK" de la boite de dialogue pour la fermer et sauvegarder vos changements. "Annuler" ferme la boite de dialogue sans appliquer les changements.

3.3 Seuils

Les seuils permettent à Kmud d'envoyer une commande lorsqu'un certain texte est reçu du mud. Ceci permet par exemple à un personnage de boire lorsque Kmud reçoit du mud le message "Vous avez soif".

Pour créer un seuil, sélectionnez l'option "Seuils" dans le menu "Profil". Ceci affiche une boite de dialogue avec la liste des seuils déjà créés. Si aucun seuil n'a été défini pour le mud actif, cette liste sera bien évidemment vide.

Pour créer un nouveau seuil, sélectionnez le bouton "Nouveau". Ceci fait apparaitre une nouvelle boite de dialogue avec deux champs. Dans le champ "Seuil", entrez le texte qui déclenchera l'envoi de la commande au mud. Entrez la commande à envoyer dans le champ de définition. Pressez le bouton "OK" pour créer le nouveau seuil, ou "Annuler" pour annuler la création du seuil.

Les seuils peuvent être édités ou effacés de la liste des seuils en les sélectionnant et en pressant les boutons "Editer" et "Effacer", respectivement. Pressez le bouton "OK"de la boite de dialogue pour sauvegarder les seuils, et le bouton "Annuler" pour fermer la boite de dialogue sans sauvegarder les changements.

3.4 Enregistrement

Les options d'enregistrement dans Kmud sont utilisées pour sauvegarder la sortie de Kmud dans un fichier texte. L'enregistrement peut être activé et désactivé en pressant le bouton d'enregistrement dans la barre de menu.

Pour changer de fichier de log, sélectionnez l'option "Enregistrement" dans le menu "Profil". Ceci fait apparaitre la boite de dialogue de réglage des options d'enregistrement. Celle-ci comporte un bouton à cocher pour activer ou désactiver l'enregistrement, et un champ pour préciser le nom du fichier de log à utiliser. Pressez le bouton "OK" pour sauvegarder les changements, et le bouton "Annuler" pour fermer la boite de dialogue sans sauvegarder les changements.

3.5 Déplacement rapide

L'option de déplacement rapide permet de répéter une commande plusieurs fois de suite au travers de la ligne d'entrée. Par exemple, pour vous déplacer vers le nord six fois de suite, vous pouvez entrer ".6n". Ceci fera se déplacer rapidement le personnage. Le symbole "." est celui du déplacement rapide, vous pouvez le configurer dans les préférences.

3.6 Options

Le menu "Options" vous permet de changer les fontes et les couleurs utilisées. Sous les "Préférences", vous trouverez le réglage du comportement de l'écho et les réglages mémoire. "Garder la dernière entrée" signifie que lorsque la touche entrée est pressée dans la fenêtre d'entrée ligne, le texte ne sera pas effacé, mais mis en surbrillance. "Auto reconnection" est utilisé pour activer l'auto-reconnection. L'option "Utiliser \007 en tant que beep" est utilisée pour produire un son lorsqu'un signal 7 est reçu du mud. "Echo Local" signifi l'affichage de votre entrée dans la fenêtre du mud, et "Echo d'Entrée" celui de la ligne d'entrée (ligne de commande). Dans les réglages des tampons, vous pouvez limiter le nombre maximum de lignes sauvegardées dans les historiques de la fenêtre mud et de l'entrée ligne, ceci afin de limiter les ressources mémoire allouées par Kmud.

3.7 Indicateur de connection et minuterie

Dans la barre de statut se trouve une minuterie, qui vous indique le temps écoulé depuis que vous vous êtes connecté au mud actif. Ce timer se déclenche lorsque vous vous connectez à un mud, et s'arrête lorsque vous vous déconnectez du mud. Il y a aussi une icône qui change pour représenter l'état de connection de Kmud.

3.8 Auto-reconnection

Kmud comporte une fonction pour se reconnecter automatiquement à un mud lorsque celui-ci vous déconnecte. Les options d'Auto-reconnection peuvent être réglées dans les "Préférences". Lorsque l'Auto-reconnection est activée, et que Kmud est déconnecté d'un serveur mud, une fenêtre apparait et vous demande si vous voulez vous reconnecter. Pressez le bouton "Reconnecter" pour vous reconnecter, ou "Annuler" si vous ne souhaitez pas vous reconnecter. Kmud tentera de se reconnecter automatiquement, si aucun des boutons n'a été pressé dans les 10 secondes. Cette valeur peut être modifée.

3.9 Entrée multiligne pour entrer de longues lignes de texte incluant des retours chariot

Il est possible d'envoyer de longues lignes de texte au mud, ce qui serait difficile en utilisant les lignes d'entrée : il existe une option dans le menu "Affichage", qui est utilisée pour affichée la fenêtre d'entrée multilignes Cette fenêtre vous permet d'envoyer de longues lignes de texte, incluant des retours chariot, au serveur mud. Ceci est intéressant pour bavarder par exemple.

3.10 Notification de sortie, après une période silencieuse dans le mud

Si Kmud reçoit une entrée, et que vous n'utilisez pas kmud pendant une durée donnée (configurable), alors Kmud vous informera de cette entrée en faisant clignoter l'icône dans la barre d'état.

La durée avant que l'icône ne commence à clignoter, peut être configurée dans les "Préférences", sous la section "Notification de message".

3.11 Séparation de l'écran en vue historique/récent par scrollback

Lorsque vous scrollez en arrière dans l'historique de la fenêtre de mud de Kmud, celle-ci va se séparer en deux sections. La partie supérieure est affectée à l'historique, qui peut être parcouru au travers de la scrollbar. La partie inférieure est utilisée pour afficher les entrées les plus récentes, et ce qui arrive du mud pendant que vous parcourez l'historique. Les deux sections se rejoignent automatiquement lorsque vous déroulez l'historique vers le bas.

3.12 Touche anti-Chef

KMud possède une fonction qui minimise la fenêtre principale dans le KPanel. Cette fonction est activée en pressant la touche anti-chef, ou en sélectionnant l'option "Alerte ! le Chef" dans le menu "Aide". C'est pratique pour ceux qui jouent au MUD alors qu'ils ne sont pas censés jouer ;-)

La touche anti-Chef peut être changée en sélectionnant le menu "Touches clavier" dans le menu Options. La valeur par défaut est la touche Echappement.

3.13 Paramètres de la ligne de commande

Plusieurs paramètres peuvent être passés à Kmud, lorsque vous le lancez par la ligne de commande. Ces paramètres sont les suivants :

  • -h, --help Affiche cette aide
  • -v, --version Affiche la version de KMud
  • -h hôte, --host hôte Se connecte à l'hôte spécifié
  • -p port, --port port Se connecte au port spécifié
  • -w , --wizard Active l'assistant de connection spécifié
  • Exemples: kmud -w \"Sunbright@Midnight Sun\" kmud --wizard Sunbright@WOW kmud --host midnight-sun.ludd.luth.se --port 3000

    3.14 Plugins KMud

    KMud accepte des plugins, ce qui permet de rajouter des fonctionnalités, ou de les améliorer. Pour les configurer, utilisez le Gestionnaire de Plugins, dans le menu "Plugins". Ajoutez ou enlevez un plugin en cochant ou non la case à cocher correspondant au plugin voulu. Pour configurer un plugin, sélectionnez-le dans le Gestionnaire de Plugins et cliquez sur "Configurer...". Mais chaque plugin ne sera pas nécessairement configurable.

    Pour que KMud trouve les plugins au démarrage, ceux-ci devront être placés dans $KDEDIR/lib/kmud/, $HOME/.kde/lib/kmud/ ou bien $LD_LIBRARY_PATH.

    Si vous désirez écrire un plugin pour KMud, vous pouvez lire attentivement le fichier README situé dans le répertoire kmud/plugins de la distribution.

    3.15 Aide

    Ce manuel d'utilisation sera affiché lorsque vous pressez la touche F1, depuis l'application. De plus, vous pourrez obtenir une aide rapide dans de nombreux cas, par click droit dans la zone pour laquelle vous désirez de l'aide, et en sélectionnant "Aide rapide" dans le menu qui apparait.

    Next Previous Table of Contents